Programme

Des concerts, spectacles et animations

Bennato réduit

Edoardo Bennato

 

Il est considéré par de nombreux critiques et musiciens comme étant l’un des plus grands rockers italiens. Il a été le premier chanteur italien à remplir le stade milanais de San Siro avec plus de 60.000 personnes, le 19 juillet 1980. Il a en outre été le premier chanteur italien à jouer de l’harmonica et à se produire au Festival Jazz de Montreux en 1976.

Edoardo Bennato a également été le premier artiste à avoir publié deux albums en seulement 15 jours, en mars 1980 : Uffà ! Uffà ! et Sono solo canzonette, et le premier chanteur italien a avoir été considéré par les journalistes comme étant punk.

Guitariste, harmoniciste et chanteur, après une expérience londonienne il commença à se présenter comme un homme-orchestre, en jouant simultanément, outre la guitare et l’harmonica, du tambour, du gazou et autres percussions. L’influence des grands du rock (Dylan particulièrement) et de la musique pop ont tout de suite caractérisé son personnage et sa musique, dans laquelle on retrouve également des influences méditerranéennes et napolitaines. Parmi les compositeurs qui ont influencé son oeuvre, on citera Chuck Berry, Elvis Presley, Jimmy “Hammond” Smith, Paul Anka et Neil Sedaka.

Ses textes – particulièrement ceux des années soixante – sont souvent ironiques et irrévérencieux et éraflent le pouvoir, quel que soit son niveau ou sa forme.

Mise à l’honneur d’une région italienne

La Ville de Palerme a été élue Capitalie italienne de la Culture 2018. C’est pour cette raison que la Sicile sera cette année l’hôte d’honneur de la Giornata Italiana.

Un grand espace sera réservé aux producteurs et artisans qui feront le déplacement afin de promouvoir les richesses et le savoir-faire de leur région.

De même, un chef d’excellence portera hautes les couleurs de la gastronomie sicilienne dans un espace de 100 m².

Au-delà de la dégustation, vous pourrez également assister à un show-cooking : fabrication de nougat, de mozzarella, de burrata, de glace italienne,…

 

Découvrez la liste des exposants ici.

 

Palermo

 

La Giornata Italiana c’est aussi

Un village des saveurs
Nous sélectionnons une trentaine d’artisans de la cuisine, avec rigueur. Des plats et des produits régionaux sont ainsi réalisés uniquement pour cette occasion et, dans beaucoup de cas, difficilement trouvables à d’autres moments et ailleurs.

Un village des associations régionales italiennes
Il s’agit ici d’un village représentatif des associations régionales italiennes qui existent en Belgique. En moyenne, une vingtaine de régions sont représentées, avec des informations culturelles, touristiques, mais aussi de l’artisanat et des produits de bouche locaux. Certains font le déplacement depuis l’Italie.

Des espaces détente
Le site dispose d’une infrastructure importante en matière d’animations, comme une plaine de jeux, un espace didactique sur la mine avec salle de projection, etc.

Des animations théâtrales et musicales toute la journée.
Indépendamment d’un programme très complet sur la grande scène, durant les deux jours, des artistes de rue déambulent dans les allées de l’évènement les deux jours.

Présence du bibliobus de la province de Liège.

Il proposera des livres d’auteurs italiens, de la Sicile particulièrement, ainsi que des contes pour les enfants.

Un VIP privilège face à la grande scène.
Un magnifique espace VIP à étage accueillera nos sociétés partenaires.