Programme

Des concerts, spectacles et animations

 

Antonello Venditti

 

Venditti photo officielle

 

Il naît à Rome dans le quartier de Trieste. Antonello est le fils unique d’une famille appartenant à la bourgeoisie moyenne italienne : son père Vincenzino Italo, molisan de Campolieto, dans la Province de Campobasso, est un fonctionnaire de l’Etat qui deviendra vice-préfet de Rome ; sa mère Wanda Sicardi, romaine, est enseignante de latin-grec dans un lycée.

Lorsqu’il a neuf ans, sa mère le pousse à faire du piano mais il refuse à l’âge de quatorze ans, peu intéressé par l’aspect académique de l’étude, sans pour autant renoncer à son grand intérêt pour la musique. C’est ainsi qu’il écrit ses premières chansons à quatorze ans, en romain, Sora rosa, et Roma capoccia. Peu après, il commence à fréquenter le Folkstudio, haut-lieu de la nouvelle chanson d’auteur, où il croise Ernesto Bassignano, Edoardo De Angelis et Francesco De Gregori, avec qui il va se produire en duo. Ce duo est remarqué par le producteur Vincenzo Micocci qui leur fait signer leur premier contrat en 1969, et en 1972, c’est la consécration avec la sortie de Theonus Campus, où les deux auteurs interprètent leurs premières chansons. Cette même année 1972, Antonello Venditti sort avec un certain succès son propre album en solo, intitulé L’Orso Bruno. En effet, son association avec Francesco De Gregori tourne court et leur coopération s’achève mais la carrière de Venditti est lancée.

Plus tard, fan de football et de l’AS Rome, Venditti écrit en 1983 Grazie Roma, en hommage à son équipe favorite qui vient de remporter le championnat d’Italie. Cette chanson devient l’hymne des supporters romains, et Venditti donne un concert gratuit au Circus Maximus (Rome), devant près de 100 000 spectateurs.

En 1985, il crée sa propre maison de disques, Heinz Music, avant de connaître son plus grand succès de vente avec l’album In Questo Mondo Di Ladri, sorti en 1988 et vendu à 1 400 000 exemplaires. C’est un triomphe pour ce chanteur loin de suivre les modes et les tendances.

Dans les années 1990, il sort plusieurs compilations et devient l’un des auteurs-compositeurs italiens les plus populaires.

 

 

Mise à l’honneur d’une région italienne : le Lazio

 

Le Latium est riche d’un patrimoine multimillénaire. Il a vu la présence de la civilisation étrusque, puis a été au cœur de l’Empire romain, et plus tard des États pontificaux et de l’Italie. C’est aujourd’hui une région dynamique, le passé agricole étant relégué par l’industrie, le commerce, la fonction publique et le tourisme, soutenus par un réseau de transports privilégiés par la position géographique au centre de l’Italie et par la présence en son sein de la capitale Rome.

Les richesses culturelles, gastronomiques, touristiques du Lazio sont innombrables, et des représentants de la région seront présents lors de la Giornata Italiana afin de promouvoir ces mêmes richesses. Par ailleurs, un chef romain d’excellence portera hautes les couleurs de la gastronomie romaine dans un espace de 100 m².

 

Rome

 

En cette occasion, la Société de spectacles et d’animations historiques ACTA fera le déplacement depuis le Gard (France) afin de proposer aux visiteurs des reconstitutions de combats de gladiateurs, mais également des animations pour les enfants autour des anciens ludi romani.

 

Gladiateurs ACTA

 

La Giornata Italiana c’est aussi

Un village des saveurs
Nous sélectionnons une trentaine d’artisans de la cuisine, avec rigueur. Des plats et des produits régionaux sont ainsi réalisés uniquement pour cette occasion et, dans beaucoup de cas, difficilement trouvables à d’autres moments et ailleurs.

Un village des associations régionales italiennes
Il s’agit ici d’un village représentatif des associations régionales italiennes qui existent en Belgique. En moyenne, une vingtaine de régions sont représentées, avec des informations culturelles, touristiques, mais aussi de l’artisanat et des produits de bouche locaux. Certains font le déplacement depuis l’Italie.

Des espaces détente
Le site dispose d’une infrastructure importante en matière d’animations, comme une plaine de jeux, un espace didactique sur la mine avec salle de projection, etc.

Des animations théâtrales et musicales toute la journée.
Indépendamment d’un programme très complet sur la grande scène, durant les deux jours, des artistes de rue déambulent dans les allées de l’évènement les deux jours.

Présence du bibliobus de la province de Liège.

Il proposera des livres d’auteurs italiens, de la Sicile particulièrement, ainsi que des contes pour les enfants.

Un VIP privilège face à la grande scène.
Un magnifique espace VIP à étage accueillera nos sociétés partenaires.